Amétropie/Chirurgie Réfractive
Les amétropies correspondent aux défauts optiques de l'oeil. Lorsqu'un œil est émmetrope (= sans défaut optique), l'image d'un objet situé au loin se forme nettement sur la rétine grace aux lentilles convergentes de l'oeil (la cornée et le cristallin).
Pour la vision de près le cristallin modifie sa courbure et augmente sa puissance optique afin de faire focaliser l'image sur la rétine, on parle d'accomodation.
Par opposition à l'emmetropie les amétropies sont:
- l'hypermétropie: l'oeil est trop court (où la cornée et le cristallin ne sont pas assez puissants) pour que l'image se forme nette sur la rétine sans accomodation. Il faut donc accomoder dès la vision de la loin et accomoder plus en vision de près. Selon la réserve accomodative du sujet (forte chez l'enfant, diminue avec l'âge), l'hypermétropie peut être compensée sans correction optique généralement au prix d'une asthénopie (maux de tête, fatigue visuelle). Dans ce cas la correction de l'hypermétropie ne permettra pas au patient de voir plus net mais d'avoir une qualité visuelle identique sans asthénopie.
- la myopie : l'oeil est trop long (ou la cornée et le cristallins pas assez puissants). L'image est flou de loin sans possibilité de compensation. De près la vision sera nette sans effort d'accomodation à une distance qui dépendra de l'importance de la myopie (plus la myopie est forte plus cette distance est réduite).
- l'astigmatisme : la cornée et/ou la cristallin ne sont pas sphériques, leur puissance optique n'est pas uniforme, un même objet va donc se focaliser en plusieurs endroits induisant un flou visuel. Il ne peut pas être compensé par l'accomodation et nécessite une correction.
- la presbytie : elle correspond à la perte du pouvoir accomodatif du cristallin et survient chez tout le monde avec l'âge. Elle se manifeste par une difficulté en vision de près. Si l'oeil est hypermétrope non corrigé, la perte d'accomodation du cristallin sera génante assez jeune car l'oeil doit déjà accomoder en vision de loin. A l'inverse un patient myope qui peut voir de près sans accomodation pourra voir de près sans lunettes même en étant presbyte.
Correction des amétropies
Les moyens de correction des amétropies sont les lunettes, les lentilles et la chirurgie réfractive. Pour l'hypermétropie, la myopie et l'astigmatisme, la correction optique permet à l'oeil de retrouver un fonctionnement physiologique avec une vision nette de loin sans effort accomodatif et la mise en jeu de l'accomodation pour la vision de près.
Pour la presbytie aucun système ne permet à l'heure actuelle de redonner au cristallin un pouvoir accomodatif normal. Les différents modes de compensation de la presbytie vont chercher à la contourner (verres progressifs avec une vision de près dans le bas du verre, lentilles multifocales et implant multifocaux qui créent plusieurs images de focale différente, monovision en lentille (1 œil de loin un de près)) sans qu'il soit possible de restituer un fonctionnement identique à un œil non presbyte.
La chirurgie réfractive a pour objectif de corriger les défauts optiques de l'oeil en s'affranchissant des lunettes et des lentilles.
Pour la correction des hypermétropies myopies et astigmatismes elle se fait principalement par modification de la puissance de la cornée.
Ces interventions se réalisent au laser, ce qui permet de « sculpter » la cornée pour en modifier la forme et donc la puissance optique.
Le traitement peut être réalisé directement à la surface de la cornée (PKR) ou en profondeur après réalisation d'un volet cornéen superficiel (LASIK).
Une consultation pré opératoire avec mesures des caractéristiques de l'oeil et de la cornée permet de rechercher des contre indications à l'une ou l'autre technique et de discuter au cas par cas les avantages et les inconvénients pour chaque patient.
Ces procédures sont fiables et permettent de restituer un fonctionnement optique physiologique avec vision nette de loin et accomodation pour la vision de près.
La correction d'une hypermétropie/ myopie/ astigmatisme au laser n' empèche pas la survenue de la presbytie.
Pour la presbytie, tout comme les lunettes et les lentilles, la chirurgie réfractive ne peut pas la corriger en tant que telle mais peut la compenser efficacement.
La méthode la plus sure actuellement est la mise en place d'implant multifocaux. Elle se fait lors de la réalisation d'une chirurgie de cataracte.
Prise en charge au cabinet :
Le Dr Gloaguen réalise les chirurgies réfractives au laser (PKR, LASIK). Les consultations et le suivi sont assurés au cabinet, l'intervention en elle même est réalisée par le Dr Gloaguen dans un autre centre. Tous les chirurgiens opérant la cataracte dans notre centre (Dr Florent/Gloaguen/Jaumouillé/Le Roux/Peigne) intègrent la dimension réfractive à la chirurgie.