La prise en charge des enfants présentant une pathologie ophtalmologique diffère de celle de l'adulte qu'il s'agisse d'un trouble réfractif isolé ou d'une pathologie plus complexe. Elle requiert une compétence spécifique du fait la coopération différente de celle de l'adulte et de la prise en compte de l'amblyopie.
Entre 0 et 6 ans toute altération de la qualité visuelle ou tout phénomène de « compétition » entre les deux yeux va entraîner une amblyopie qui correspond à un acuité visuelle anormale basse par mauvais développement des voies visuelles centrales. Ce phénomène est spécifique à l'enfant et lié à la plasticité cérébrale.
Un deux grands enjeux de l'ophtalmologie pédiatrique est de diagnostiquer précocement et prendre en charge les pathologies pourvoyeuses d'amblyopie, les deux plus fréquentes étant les troubles réfractifs (en particulier l'anisométropie = différence de réfraction entre les deux yeux) et le strabisme.
Le port de lunettes adaptées est un pré requis indispensable au traitement de l'amblyopie. Il est suffisant dans certains cas. En cas d'amblyopie constituée, le traitement d'attaque est une occlusion sur peau permanente (cache) de l'oeil non amblyope. Le traitement d'entretien peut être une occlusion alternée entre les deux yeux, une occlusion sur verre ou un système de surcorrection intégré dans les lunettes. Les modalités et le rythme du traitement sont adaptés en fonction des consultations. L'implication de l'entourage familial est essentiel, les parents et l'enfant étant les acteurs du traitement au quotidien.
Prise en charge au cabinet :
La prise en charge des amblyopies et de l'ophtalmopédiatrie est effectuée par les Dr Peigne et Romieu et leurs orthoptistes Maëlle Leclinche et Valentin Voineau. Les Drs Peigne et Romieu ont réalisé leur internat et leur assistanat au CHU de Nantes qui est reconnu au niveau national dans ce domaine ce qui leur permet de proposer une prise en charge optimale aux jeunes patients.