Pathologies des Paupières
Les paupières assurant une fonction essentielle de protection de l'oeil, leur atteinte ne se limite pas à un problème esthétique et peut être à l'origine de troubles fonctionnels (irritation, amputation champ visuel, larmoiement) impactant négativement la fonction visuelle. Les atteintes mineures peuvent parfois être soulagées par un traitement médical, en cas de gène plus importante un traitement chirurgical est généralement indiqué.
- Ectropion
L'ectropion correspond à une éversion vers l'extérieur du bord libre de la paupière. Il est fréquent en paupière inférieure, très rare en paupière supérieur. Il est généralement lié au relachement des tissus avec l'âge (ectropion sénile) mais peut aussi être du à des cicatrices cutanées/séquelles inflammations (ectropion rétractile) ou à une paralysie faciale (ectropion paralytique)
Ectropion paralytique (paralysie faciale)
Aspect post-opératoire à 1 an
Ectropion rétractile suite chirurgie mélanome joue
Aspect post-opératoire à 1 an (greffe de peau prélevée en paupière supérieure)
- Entropion
L'entropion correspond à un enroulement de la paupière vers l'intérieur, les cils venant au contact du globe oculaire. Il est fréquent en paupière inférieure rare en paupière supérieure. Il est généralement lié au relachement des tissus avec l'âge (entropion sénile) il peut parfois faire suite à des brûlures/ pathologies inflammatoires (entropion cicatriciel).
Entropion sénile paupière inférieure droite
Aspect post-opératoire à 2 mois
- Ptosis
Le ptosis correspond à la chute de la paupière supérieure. Il est plus fréquemment lié à l'âge ou congénital. Plus rarement il peut être paralytique, post traumatique, en lien avec une pathologie orbitaire ou neuromusculaire.
La technique chirurgicale indiquée dépend de l'examen en consultation, trois voies d'abord sont possibles : voie postérieure (en retournant la paupière), voie antérieure (incision cutanée dans le pli palpébral), suspension frontale (fixation de la paupière au muscle frontal)
Ptosis congénital gauche
Aspect post-opératoire à 1 an
Pseudo ptosis mécanique lié excès cutané
Aspect post-opératoire à 6 mois
- Autres malpositions palpébrales
L'ectropion l'entropion et le ptosis constituent les malpositions palpébrales les plus fréquentes. Les autres malpositions sont principalement la lagophtalmie (défaut de fermeture)), les rétractions palpébrales (liées à la maladie de Basedow où un autre phénomène inflammatoire cicatriciel), le trichiasis ou l'épiblépharon (anomalies de position des cils).
Un traitement chirurgical peut généralement être proposé.
Epiblépharon bilatéral responsable irritation oculaire chronique
Aspect post-opératoire à 2 mois
- Lésions/tumeurs palpébrales
Les paupières peuvent être le siège de tumeurs bénignes ou malignes d'origines diverses. Les tumeurs bénignes les plus fréquentes sont le chalazion (kyste développé au dépend d'une glande de Meibomius), le xanthelesma (dépôt lipidique), les tumeurs épithéliales bénignes (molluscum/papillome/kératose séborrhéique).
La tumeur maligne la plus fréquente au niveau des paupières est le carcinome baso celullaire (environ 80% des cas). Ce cancer cutané ne présente quasiment pas de risque de métastase mais l'évolution locale est défavorable avec accroissement de la tumeur et invasion des structures de voisinage. Un retrait de la tumeur avec des marges de sécurité est donc nécessaire. Après le retrait de la tumeur, une reconstruction de la paupière est réalisée par fermeture directe, lambeau local ou techniques plus complexes (greffe ou lambeau cartilage + greffe ou lambeau cutané) en fonction de la taille du déficit.
Lésion palpébrale inférieure bénigne
Lésion palpébrale supérieure bénigne
Carcinome baso-cellulaire
Carinome épidermoïde
Prise en charge au cabinet :
Les interventions les plus courantes (entropion, ectropion, exérèse petites lésions, blépharoplastie) sont réalisées par les Dr Le Roux et Peigne. Le Dr Peigne prend également en charge les ptosis et autres malpositions palpébrales ainsi que les tumeurs palpébrales et la pathologie palpébrale pédiatrique.