x Accueil Le Centre Équipe Pathologies Orthoptie Infos Patients Urgence Contact Tarifs
Infos Patients
Vous avez rendez-vous au cabinet prochainement ? Voici quelques conseils pour préparer votre consultation chez l’ophtalmologue et les documents à apporter. Vous devez vous munir des éléments suivants car ils sont utiles à votre ophtalmologiste : votre stylo personnel, votre carte vitale, vos lentilles, vos lunettes, votre courrier si vous êtes recommandé par un autre médecin, votre dossier d’ophtalmologie, votre ordonnance si vous prenez un traitement médicamenteux, et votre attestation 1/3 payant si vous en bénéficiez. Votre stylo personnel sera utile pour signer des documents comme les consentements médicaux avant une intervention.
La carte vitale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de la Sécurité Sociale et vous facilite la vie : vous n’avez plus besoin d’envoyer les feuilles de soin à votre centre de sécurité sociale.
Vos lentilles et vos lunettes, si vous en portez, sont également importants pour votre ophtalmologue. Pensez à vous munir de leurs références précises (marque, puissance, rayon, diamètre), du boitier d’entretien et des lentilles elles-mêmes.
Votre courrier si vous êtes recommandé par un autre médecin nous permettra également de mieux répondre à vos besoins, ne l’oubliez pas. De même, si vous disposez du dossier de votre ancien ophtalmologue (examens précédents, compte-rendus, analyses, etc.), vous pouvez nous l’apporter pour compléter votre dossier.
Si vous prenez un traitement médicamenteux, pensez à prendre votre ordonnance, elle contient la liste des médicaments que vous prenez et nous sera utile lors de la consultation.
Si vous bénéficiez du tiers payant (CMU, AME, ACS), nous aurons besoin de votre attestation à jour. Vous pourrez la transmettre à la secrétaire à votre arrivée.
En cas de troubles de la vision, nous vous recommandons de venir en bus (ligne 1), ou de vous faire accompagner en voiture, afin de ne pas vous mettre en danger ni les autres usagers de la route.
Le médecin ophtalmologiste, l’un des spécialistes accessibles sans passage obligatoire par le médecin traitant, doit être consulté à l’apparition de troubles visuels, douleurs, rougeurs , constatation d'un strabisme, doute sur la vision d'un enfant. De nombreuses pathologies pouvant passées inaperçues au début de leur évolution,des consultations systématiques sont recommandées y compris en l'absence des troubles visuels ressentis. Chez l'enfant, en l'absence de signes particuliers, une consultation à 1 an est recommandée en cas de facteurs de risque de pathologie visuelle (principalement antécédents familiaux de strabisme/amblyopie et prématurité). En l'absence de facteur de risque une évaluation spécialisée de la vision est recommandée dans la troisième année de vie. Elle peut être réalisée par un ophtalmologiste ou un orthoptiste. Chez l'adulte, en l'absence de plainte visuelle une consultation tous les 5 ans avant 45 ans et tous les 3 ans après 45 ans permet de rechercher les pathologies dont l'évolution initiale peut passer inaperçue (notamment le glaucome). En fonction de votre examen, de vos antécédents généraux et familiaux un suivi plus fréquent est parfois indiqué. En pratique cette surveillance est généralement réalisée en même temps que le renouvellement de la correction optique ce qui peut poser problème chez les patients n'ayant pas de correction optique qui consultent très peu et chez qui des maladies comme le glaucome peuvent se développer sans être diagnostiquées.
Une coque de protection est mise en place à la fin de l'intervention, elle est à conserver jusqu'au lendemain de l'intervention puis à mettre le nuit la semaine suivant l'intervention afin de protéger l' oeil d'un éventuel choc. Un traitement par collyre est à suivre, l'ordonnance vous a été remise lors de l'intervention. Si vous avez un traitement habituel pour la glaucome il est à poursuivre (sauf en cas de mention contraire sur l'ordonnance). Les larmes artificielles utilisées pour le traitement de la sécheresse peuvent être utilisées sans restriction dans la période post opératoire. Il faut éviter la projection d'eau dans l'oeil opéré les 5 jours suivant l'intervention et éviter le port de charge lourde et respecter un repos relatif les 15 jours suivant l'intervention. Une vision trouble de près ou quand vous regardez dans vos lunettes est habituelle après l'intervention. Elle se corrige en réadaptant les lunettes 1 mois après l'intervention. Une gène et une légère douleur (analogue à la projection de shampoing dans l' oeil) est possible dans les jours suivants l'intervention. Dans tous les cas un rendez vous est prévu dans les jours suivant l'intervention afin de vérification l'absence de complications post opératoires précoces. Une douleur importante, une rougeur diffuse de l' oeil ou une baisse de vision ne correspondent pas à l'évolution normale et nécessitent une consultation en urgence. En cas de problème post opératoire, un ophtalmologiste d'astreinte est joignable.
Un pansement est mise en place à la fin de l'intervention, sauf cas particuliers (greffe cutanée, éxérèse large en cas de tumeur), il peut être retiré le lendemain de l'intervention. Il n'est pas nécessaire de garder un pansement par la suite, les soins locaux sont à réaliser comme indiqués sur l'ordonnance. Un oedème et une ecchymose (aspect de cocard) sont habituels après une chirurgie de paupière. Ils sont plus ou moins importants selon la chirurgie et le patient. Ils se résorbent en quelques semaines. Un léger flou visuel et un picotement oculaire peuvent être présents après l'intervention de façon normale en lien avec une irritation cornéenne. Les complications post opératoires sont rares, toutefois comme toute chirurgie cutanée une anomalie de cicatrisation ou une infection du site opératoire restent possibles, en cas de saignement actif, de douleurs, de suintement purulent, une consultation en urgence est nécessaire. En cas de problème post opératoire, un ophtalmologiste d'astreinte est joignable.
Une rondelle oculaire est mise en place à la fin du bloc opératoire. Elle peut être retirée dans les heures suivants l'intervention. Il n'est pas nécessaire de garder un pansement sur l'oeil par la suite, chez les enfants une coque oculaire peut être mise si besoin la nuit (si frottement important). Le port des lunettes est à poursuivre de la même manière qu'avant l'intervention. Une rougeur de l'oeil est normale après l'intervention, le temps de la cicatrisation et de la résorption des fils (quelques semaines). Il peut également y avoir des sécrétions de la conjonctive et un larmoiement (comme une conjonctivite). Une gène à type de sensation de corps étranger/grains de sable est fréquente elle est atténuée par le traitement post opératoire par collyres. La chirurgie de strabisme restant extra oculaire le risque d'infection grave est quasi inexistant. Toutefois en cas de douleur importante, sécrétions abondantes, difficultés à ouvrir l'oeil une consultation rapide est nécessaire. Le plus souvent il s'agit d'une réaction inflammatoire sur les fils de fermeture conjonctivale gérée par traitement local, plus rarement une peut s'agir d'une infection bactérienne qui répond en principe bien au traitement antibiotique. Une vision double non présente en pré opératoire est possible dans les suites de la chirurgie de strabisme. Elle est liée à la difficulté du cerveau à neutraliser l'image de l'oeil dévié suite à la modification de sa position. Ce phénomène ne doit pas inquiéter, il régresse spontanément dans l'immense majorité des cas en quelques jours à quelques semaines. En cas de problème post opératoire, un ophtalmologiste d'astreinte est joignable.
Avant:
N’oubliez pas de vous munir du produit que vous aurez préalablement été chercher en pharmacie de ville en respectant les règles de conservation et de transport rappelées par votre pharmacien, sinon nous ne pourrons pas vous l’injecter dans l’œil. Il est nécessaire d'être accompagné ou de venir en transport en commun. Il ne faut pas se maquiller. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun au contraire mieux vaut avoir pris un repas normal. Il faut continuer vos traitements habituels.
Après:
L’œil traité reste indolore dans la très grande majorité des cas. Une sensation d'irritation dans les heures qui suivent l'injection est possible, elle est liée à l'utilisation de bétadine et collyre anesthésiant. Une ordonnance vous sera remise pour des larmes artificielles, à instiller pour limiter cette gène. Selon le produit injecté, il peut arriver de voir quelques taches dans le champ visuel, pendant quelques heures à quelques jours, correspondant à la présence du produit dans le vitré (le gel transparent qui remplit l’œil derrière le cristallin) ou de quelques petites bulles d’air. Une hémorragie sous conjonctivale est possible (tâche de sang rouge sur le blanc de l'oeil, localisée au site d'injection). L'aspect peut être impressionnant mais la résorption se fait naturellement en une quinzaine de jours sans conséquence sur la vision. Tout autre signe et notamment une douleur intense ou persistante, une baisse de la vision, une rougeur diffuse de l'oeil ne sont pas normaux et imposent une consultation en urgence En cas de problème, un ophtalmologiste d'astreinte est joignable.
Avant:
Des collyres vous seront prescrits lors de la programmation du laser (pour dilater ou ou contraire resserrer la pupille selon le type de laser). Il est nécessaire d'être accompagné ou de venir en transport en commun.
Après:
Des collyres anti inflammatoires afin de d'éviter une inflammation réactionnelle à la procédure pourront être prescrits selon le type de laser. L'ordonnance vous sera remise lors de la programmation du laser.Les lasers utilisés aux actes externes sont des procédures réalisées par voie en externe en posant une lentille sur l'oeil. Par conséquent il n'y a aucun risque infectieux grave associé à ces procédures. De manière générale les risques associés à ces procédures sont très faibles. Un éblouissement et une légère gène lié au collyre anesthésiant et au contact de la lentille sur l'oeil pendant la procédure sont possibles pendant quelques heures. Un œil rouge, une baisse de vision, une douleur oculaire ne font pas partie de l'évolution habituelle et nécessitent une consultation en urgence En cas de problème post opératoire, un ophtalmologiste d'astreinte est joignable.
Avant:
Il ne faut pas se maquiller ni mettre de lentilles. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun au contraire mieux vaut avoir pris un repas normal. Il faut continuer vos traitements habituels. Il est nécessaire d'être accompagné ou de venir en transport en commun.
Après:
Une ecchymose et un oedème (aspect de cocard) sont fréquents après une intervention sur les paupières. Ils se résorbent en une dizaine de jours. Il n'y pas en principe de douleur importante. Une sensation d'engourdissement dans les heures qui suivent est habituelle et liée à l'anesthésie locale. Un traitement local est généralement prescrit lors de la réalisation de l'intervention. Si des fils de suture sont utilisés, des consignes vous serons données sur leur retrait. Selon les cas des fils résorbables sont parfois utilisés. Les procédures réalisées dans ce cadre sont à risque minime. Une douleur importante, un suintement, une rougeur importante ne font pas partie de l'évolution normale et doivent amener à consulter. En cas de problème post opératoire, un ophtalmologiste d'astreinte est joignable.
Avant:
Des collyres sont prescrits pour la dilatation pupillaire. Il faut venir accompagné.
Après:
Une coloration des urines, de la peau et des selles peut être observée de manière transitoire après l'angiographie (24 48 heures). Elle est liée aux produits utilisés et n'a pas de conséquence particulière, elle régresse spontanément. Le risque principale de l'angiographie est la survenue rare mais grave d'une allergie aux produits utilisés. Celle ci survient en principe très rapidement pendant le temps de l'examen. Par prudence un temps d'attente de 30 minutes à la clinique est recommandée après la réalisation de l'angiographie. En cas de problème post opératoire, un ophtalmologiste d'astreinte est joignable.
© Copyright Centre d'Ophtalmologie de Vannes 2022