Le strabisme correspond à un défaut d'alignement des axes visuels, autrement dit les deux yeux ne regardent pas au même endroit.
Schématiquement on distingue les strabismes précoces, à correspondance rétinienne anormale (CRA) dans lesquels la vision binoculaire (des deux yeux en même temps) ne se met pas en place lors du développement visuel des strabismes à correspondance rétinienne normale (CRN) où une vision simultanée des deux yeux est possible au prix de mécanismes de compensation.
Les strabismes précoces sont remarqués généralement dès les premiers mois de vie. Dans la plupart des cas l'examen de l' oeil ne retrouve pas d'anomalies et le strabisme est isolé. L'objectif principal du traitement du strabisme précoce et d'éviter l'apparition d'une amblyopie. Une surveillance régulière est nécessaire avec si besoin la mise en place d'un traitement par cache.
Les strabismes précoces sont très fréquemment associés à une hypermétropie dont la compensation permanente majore la déviation. Des lunettes adaptées sont donc nécessaires.
Si la déviation reste importante malgré les lunettes,une injection de toxine botulique dans les muscles oculomoteurs peut être réalisée dès l'âge de un an. En cas de déviation modérée/peu génante on juge dans un premier temps de l'évolution naturelle. Si le strabisme reste conséquent une chirurgie du strabisme peut être proposée à partir de l'âge de 4-5 ans.
Strabisme à correspondance rétinienne normale
Il peut y avoir un strabisme avec une vision binoculaire normale.. C'est le cas des strabismes intermittents (strabisme divergent intermittent ou esophorie décompensée) et des strabismes acquis secondaires à une paralysie oculomotrice ou une pathologie orbitaire/musculaire/neurologique.
Dans ce cas quand les yeux sont déviés il va y avoir une diplopie (= vision double).
Dans les strabismes intermittents moyennement compensés une rééducation orthoptique peut améliorer le contrôle de la déviation et être indiquée dans la prise en charge.
Quand la vision double est liée à un décalage modéré entre les deux yeux des prismes peuvent parfois « redresser » l'image et permettre un meilleur contrôle de la diplopie.
Quand ces traitements ne suffisent plus, une chirurgie est généralement indiquée.
L'objectif de la chirurgie dépend du type de strabisme. Dans les strabismes précoces elle vise à réduire la déviation afin d'obtenir une amélioration esthétique du regard (dimension sociale) et fonctionnelle (alternance entre les deux plus facile en cas d'angle réduit).
Dans les strabismes intermittents ou les strabismes liés à une paralysie l'aspect esthétique est parfois peu important mais la chirurgie a un enjeu fonctionnel majeur (amélioration contrôle de la diplopie, réduction d'un torticolis).
Les modalités restent similaires quelque soit le type de strabisme.Elle consiste à modifier la position/la tension des muscles oculomoteurs afin de modifier l'équilibre des forces en jeu. Elle se réalise majoritairement sous anesthésie générale. Des photographies des yeux et des tests d'élongation des muscles sont réalisés en début d'intervention afin déterminer quel œil opérer et quel dosage réaliser.
Une information détaillée sur les objectifs et les limites de la chirurgie, spécifique à chaque patient, est délivrée lors des consultations.
Strabisme Divergent Majeur
Strabisme précoce majoré suite à un traumatisme
Aspect à 2 mois après première chirurgie sur OD, réduction de moitié de la déviation
Aspect à 6 mois après deuxième chirurgie
Strabisme Convergent Persistant
Strabisme convergent persistant malgré deux chirurgies dans l'enfance, décision d'une nouvelle intervention
Aspect à 2 mois post opératoire
Strabisme Convergent Majeur
Strabisme convergent majeur (OD fixant sur la photo)
Aspect post opératoire à 2 mois (OG fixant sur la photo), strabisme diminué mais encore significatif, à réévaluer à distance pour décider ou non seconde intervention
Strabisme Convergent Précoce
Strabisme convergent précoce
Diminution du strabisme après port des lunettes et injection de toxine botulique dans les droits médiaux
Prise en charge au cabinet :
La prise en charge des strabismes est effectuée par les Dr Peigne et Romieu et leurs orthoptistes Maëlle Leclinche et Valentin Voineau pour la partie médicale. Les chirurgies de strabisme sont réalisées par le Dr Peigne. Les Drs Peigne et Romieu ont réalisé leur internat et leur assistanat au CHU de Nantes qui est reconnu au niveau national dans ce domaine ce qui leur permet de proposer une prise en charge optimale aux patients.