Selon la HAS, le glaucome est une neuropathie localisée au niveau de la papille optique, lieu de rassemblement des fibres visuelles rétiniennes. Sa définition est anatomo-clinique associant classiquement une pression intraoculaire (PIO) élevée, une atrophie du nerf optique et une altération du champ visuel. Une gêne à l’écoulement de l’humeur aqueuse est la cause la plus fréquente de l’augmentation de la pression intra-oculaire mais certains glaucomes peuvent se développer avec une tension normale ou basse et inversement une hypertension oculaire peut ne pas obligatoirement induire un glaucome.
Pronostic
Le glaucome est une pathologie d’une grande hétérogénéité clinique et étiologique, dont les différentes formes (traditionnellement classifiées en primaires ou secondaires, à angle iridocornéen ouvert ou par fermeture de l’angle, à pression intra-oculaire élevée ou normale) ont en commun une évolution à terme vers la cécité en l’absence de traitement.
Le glaucome à angle ouvert est de loin le plus fréquent (il touche 80 à 90 % des personnes atteintes du glaucome). C’est la première cause de cécité en France si on considère que la DMLA préserve le champ visuel périphérique d’où l’importance du dépistage. Initialement asymptomatique pendant 10 à 20 ans, les premiers signes cliniques liés au glaucome sont une perte de la vision périphérique et, à un stade avancé, une cécité irréversible.



