Le strabisme correspond à un défaut d’alignement des axes visuels, autrement dit les deux yeux ne regardent pas au même endroit. Schématiquement on distingue les strabismes précoces, à correspondance rétinienne anormale (CRA) dans lesquels la vision binoculaire (des deux yeux en même temps) ne se met pas en place lors du développement visuel des strabismes à correspondance rétinienne normale (CRN) où une vision simultanée des deux yeux est possible au prix de mécanismes de compensation.
Strabisme Précoce
Les strabismes précoces sont remarqués généralement dès les premiers mois de vie. Dans la plupart des cas l’examen de l’ oeil ne retrouve pas d’anomalies et le strabisme est isolé. L’objectif principal du traitement du strabisme précoce et d’éviter l’apparition d’une amblyopie. Une surveillance régulière est nécessaire avec si besoin la mise en place d’un traitement par cache.
Les strabismes précoces sont très fréquemment associés à une hypermétropie dont la compensation permanente majore la déviation. Des lunettes adaptées sont donc nécessaires. Si la déviation reste importante malgré les lunettes, une injection de toxine botulique dans les muscles oculomoteurs peut être réalisée dès l’âge de un an. En cas de déviation modérée/peu génante on juge dans un premier temps de l’évolution naturelle. Si le strabisme reste conséquent une chirurgie du strabisme peut être proposée à partir de l’âge de 4-5 ans.
























