Strabisme

Strabisme

Le strabisme correspond à un défaut d’alignement des axes visuels, autrement dit les deux yeux ne regardent pas au même endroit. Schématiquement on distingue les strabismes précoces, à correspondance rétinienne anormale (CRA) dans lesquels la vision binoculaire (des deux yeux en même temps) ne se met pas en place lors du développement visuel des strabismes à correspondance rétinienne normale (CRN) où une vision simultanée des deux yeux est possible au prix de mécanismes de compensation.

 

Strabisme Précoce

Les strabismes précoces sont remarqués généralement dès les premiers mois de vie. Dans la plupart des cas l’examen de l’ oeil ne retrouve pas d’anomalies et le strabisme est isolé. L’objectif principal du traitement du strabisme précoce et d’éviter l’apparition d’une amblyopie. Une surveillance régulière est nécessaire avec si besoin la mise en place d’un traitement par cache.

Les strabismes précoces sont très fréquemment associés à une hypermétropie dont la compensation permanente majore la déviation. Des lunettes adaptées sont donc nécessaires. Si la déviation reste importante malgré les lunettes, une injection de toxine botulique dans les muscles oculomoteurs peut être réalisée dès l’âge de un an. En cas de déviation modérée/peu génante on juge dans un premier temps de l’évolution naturelle. Si le strabisme reste conséquent une chirurgie du strabisme peut être proposée à partir de l’âge de 4-5 ans.

Strabisme

Strabisme à correspondance rétinienne normale

Il peut y avoir un strabisme avec une vision binoculaire normale. C’est le cas des strabismes intermittents (strabisme divergent intermittent ou esophorie décompensée) et des strabismes acquis secondaires à une paralysie oculomotrice ou une pathologie orbitaire/musculaire/neurologique. Dans ce cas quand les yeux sont déviés il va y avoir une diplopie (= vision double).

Dans les strabismes intermittents moyennement compensés une rééducation orthoptique peut améliorer le contrôle de la déviation et être indiquée dans la prise en charge. Quand la vision double est liée à un décalage modéré entre les deux yeux des prismes peuvent parfois « redresser » l’image et permettre un meilleur contrôle de la diplopie. Quand ces traitements ne suffisent plus, une chirurgie est généralement indiquée.

Prise en charge au cabinet

La prise en charge des strabismes est effectuée par les Dr Peigne et Romieu et leurs orthoptistes Maëlle Leclinche et Valentin Voineau pour la partie médicale. Les chirurgies de strabisme sont réalisées par le Dr Peigne. Les Drs Peigne et Romieu ont réalisé leur internat et leur assistanat au CHU de Nantes qui est reconnu au niveau national dans ce domaine ce qui leur permet de proposer une prise en charge optimale aux patients.

Opération du strabisme à Vannes

null
Clinique Océane

L’objectif de la chirurgie dépend du type de strabisme. Dans les strabismes précoces elle vise à réduire la déviation afin d’obtenir une amélioration esthétique du regard (dimension sociale) et fonctionnelle (alternance entre les deux plus facile en cas d’angle réduit).

Dans les strabismes intermittents ou les strabismes liés à une paralysie l’aspect esthétique et sociale est parfois secondaire mais la chirurgie a un enjeu fonctionnel majeur (amélioration contrôle de la diplopie, réduction d’un torticolis).

Les modalités restent similaires quelque soit le type de strabisme. Elle consiste à modifier la position/la tension des muscles oculomoteurs afin de modifier l’équilibre des forces en jeu.

Préparation préopératoire

  • Une information détaillée sur les objectifs et les limites de la chirurgie, spécifique à chaque patient, est délivrée lors des consultations.
  • Le jour de l’opération, le patient doit être à jeun depuis 6 heures, ne pas porter de maquillage ou de lentilles. Une douche avant l’intervention avec du savon domestique est suffisante (pas de douche à la bétadine)

Déroulement de l'intervention

  • Anesthésie
    – L’intervention se fait généralement sous anesthésie générale en ambulatoire. Certains strabismes de l’adulte peuvent être opérés sous anesthésie locale et sédation
  • Accompagnement des enfants et des parents
    – Les parents peuvent accompagner leurs enfants jusqu’à l’entrée du bloc opératoire. Les enfants sont ensuite accompagnés par l’équipe du bloc jusque dans la salle opératoire quand tout a été préparé en amont, ce qui évite une attente source potentielle de stress pour l’enfant et les parents. Le Dr Peigne vient voir les parents à l’entrée du bloc dès que la chirurgie est terminée pour un compte rendu oral/leur expliquer les soins post opératoires/répondre à d’éventuelles questions/les rassurer.
  • Plan opératoire
    – Des photographies des yeux et des tests d’élongation des muscles sont réalisés en début d’intervention. Ces données associées aux données d’examen pré opératoire en consultation permettent de déterminer quel œil opérer et quel dosage réaliser
  • Incision
    – Des incisions sont réalisées sur la conjonctive pour accéder aux muscles oculomoteurs. Les incisions sont de petite taille, l’intervention est effectuée avec un microscope opératoire
  • Technique
    – Des instruments de micro chirurgie sont utilisés (ciseaux, pince, crochets), contrairement à une idée relativement fréquente chez les patients le laser n’est pas utilisé
  • Fermeture
    – Les incisions sont fermées grâce un fil résorbable fin

Durée et hospitalisation

– L’opération dure en moyenne 35 minutes et est réalisée en ambulatoire, permettant au patient de rentrer chez lui le jour même.

Suites opératoires

– Des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires puis anti inflammatoires seules doivent être appliquées pendant 6 semaines pour prévenir les infections et réduire l’inflammation.
– Certaines activités comme les sports intenses, la baignade sont interdites pendant environ quatre semaines.
– Un arrêt scolaire ou de travail est indiqué pendant 7 à 10 jours
– Une rougeur de l’oeil est normale après l’intervention, le temps de la cicatrisation et de la résorption des fils (quelques semaines).

Complications possibles

La chirurgie de strabisme restant extra oculaire le risque d’infection grave ou de complications visuelles est exceptionnel.

Une vision double non présente en pré opératoire est possible dans les suites de la chirurgie de strabisme. Ce phénomène ne doit pas inquiéter, il régresse spontanément dans l’immense majorité des cas en quelques jours à quelques semaines.

Résultats de l'intervention

Dans la majorité des cas le résultat de la chirurgie est satisfaisant si les limites de celle-ci sont bien comprises (exemple : persistance d’un déficit de motilité dans une paralysie, nécessité de 2 temps opératoire pour un strabisme majeur).

Le résultat est en principe stable au moins à moyen terme mais il y a parfois des modifications du strabisme plusieurs années après la chirurgie nécessitant des réinterventions

Bien qu’il soit difficile de donner des chiffres précis car cela dépend grandement du type de strabisme, de son pronostic et du critère de jugement de l’intervention on peut donner les repères suivants :

  • 50% de résultats très satisfaisants
  • 30% de résultats satisfaisants (nette amélioration mais strabisme résiduel ne nécessitant pas de réintervention à court terme, réintervention possible à distance si le strabisme résiduel est gênant/se majore avec le temps)
  • 15% de résultats moyennement satisfaisants (amélioration de l’examen et du ressenti patient mais moindre qu’escompté/persistance d’un strabisme résiduel ou surcorrection (passage d’un strabisme divergent à convergent ou inversement avec une déviation qui reste cependant plus faible qu’avant l’intervention) menant généralement à une réintervention)
  • 5% de résultats décevants (généralement une faible modification/absence d’amélioration notable, une aggravation du strabisme bien que possible étant très rare et pouvant toujours être modifiée par une réintervention)

Prix moyen de l'opération

– La chirurgie de strabisme n’est pas une chirurgie esthétique, elle est conventionnée et prise en charge par la sécurité sociale.
– Un dépassement de 150 à 200 euros est généralement pratiqué selon la complexité du cas.

Injection de toxine botulique dans le traitement du strabisme

null
Clinique Océane

Dans certains cas, une injection de toxine botulique est utilisée dans le traitement du strabisme. Le Dr Peigne réalise couramment cette intervention.

Avant d’être utilisé en esthétique la toxine botulique (Botox) a d’ailleurs été développé dans le traitement du strabisme.

Le déroulement correspond à une chirurgie de strabisme simplifiée.

  • Durée courte 10 minutes
  • Micro incision, récupération plus rapide rougeur oculaire post opératoire réduite, pas de cicatrices sur les muscles si opération ultérieure nécessaire
  • Anesthésie générale chez l’enfant, souvent locale sédation chez l’adulte

Elle permet de paralyser un muscle pharmacologiquement, son effet se résorbe au bout de 4 mois. Les possibilités de dosage sont largement moindre qu’avec la chirurgie, le résultat est moins prévisible. Dans le mois suivant l’intervention un passage transitoire en strabisme divergent ainsi qu’un ptosis sont fréquents. Ils sont toujours résolutifs en quelques semaines. Les indications sont donc plus limitées que pour la chirurgie de strabisme

Elle est utilisée principalement dans les cas suivants :

  • Strabisme précoce convergent important (permet de réduire le spasme du droit médial chez un enfant dont le système visuel et oculomoteur est en cours de maturation et de diminuer durablement le strabisme y compris quand l’effet de la toxine est résorbée). Cette intervention peut se faire dès l’âge de 1 an
  • Paralysie du VI dans la première année (permet de limiter le strabisme le temps du possible récupération spontannée)
  • Strabisme aigu normosensoriel (forme de strabisme généralement de l’enfant/adulte jeune avec survenue brutal d’un strabisme chez un sujet non strabique, dans 75% des cas environ l’injection de toxine permet un retour à l’ état antérieur).

Illustrations

(patients Dr Peigne)

Strabisme convergent précoce, enfant de 5 ans

Strabisme convergent « classique », suite au traitement médical, absence d’amblyopie, strabisme persistant malgré les lunettes adaptées justifiant une chirurgie.

Consultation pré opératoire, strabisme manifeste.

Consultation pré opératoire, strabisme manifeste.

Consultation à 2 mois post opératoire, strabisme résiduel minime, très peu visible spontanément.

Consultation à 2 mois post opératoire, strabisme résiduel minime, très peu visible spontanément.

Strabisme convergent, enfant de 12 ans

Strabisme relativement atypique car non vu dans les premières années de vie, génant depuis 2 ans environ.

Consultation pré opératoire.

Consultation pré opératoire.

Consultation post opératoire à 2 mois : malgré l’absence de strabisme résiduel manifeste, l’examen retrouve une altération de la vision de relief témoignant d’un strabisme précoce bien que non remarqué dans les premières années de vie.

Consultation post opératoire à 2 mois : malgré l’absence de strabisme résiduel manifeste, l’examen retrouve une altération de la vision de relief témoignant d’un strabisme précoce bien que non remarqué dans les premières années de vie.

Strabisme convergent précoce, enfant de 16 ans

Strabisme convergent précoce qui bien qu’habituellement associé à une prise en charge plus jeune était peu symptomatique et a donc amené à une première chirurgie à l’âge de 16 ans

Consultation pré opératoire : Strabisme convergent marqué.

Consultation pré opératoire : Strabisme convergent marqué.

Consultation post opératoire à 2 mois: le strabisme est réduit, il persiste un strabisme convergent résiduel modéré qui pourrait justifier selon le retentissement une deuxième chirurgie à distance. Les cicatrices sont encore légèrement inflammatoires, cet aspect va se réduire dans les mois à venir.

Consultation post opératoire à 2 mois: le strabisme est réduit, il persiste un strabisme convergent résiduel modéré qui pourrait justifier selon le retentissement une deuxième chirurgie à distance. Les cicatrices sont encore légèrement inflammatoires, cet aspect va se réduire dans les mois à venir.

Strabisme divergent, patient adulte

Strabisme divergent lié à un strabisme précoce présent depuis l’enfance mais peu génant auparavant. Majoration du strabisme avec les années amenant à une première chirurgie à l’âge adulte.

Consultation pré opératoire.

Consultation pré opératoire.

Consultation post opératoire à 2 mois. Très nette réduction strabisme, il persiste une hyperhémie en regard de la cicatrice conjonctivale latérale (oeil droit opéré) qui va s’estomper dans les mois à venir.

Consultation post opératoire à 2 mois. Très nette réduction strabisme, il persiste une hyperhémie en regard de la cicatrice conjonctivale latérale (oeil droit opéré) qui va s’estomper dans les mois à venir.

Strabisme divergent majeur, patient adulte

Strabisme divergent très important lié à un strabisme précoce. La chirurgie n’a jamais été évoquée auparavant lors du suivi ophtalmologique de cette patiente ! Il s’agit d’une situation encore trop souvent observée, la gène induite chez l’adulte étant souvent sous estimée et l’idée reçue d’une chirurgie peu utile chez l’adulte persistante.

Consultation pré opératoire, dans les regards latéraux on note une limitation en adduction à droite liée à l’ancienneté du strabisme (pas de paralysie oculomotrice sous jacente). On note une inflammation de la conjonctive nasale de l’oeil conséquence du strabisme.

Consultation pré opératoire, dans les regards latéraux on note une limitation en adduction à droite liée à l’ancienneté du strabisme (pas de paralysie oculomotrice sous jacente). On note une inflammation de la conjonctive nasale de l’oeil conséquence du strabisme.

Consultation post opératoire à 2 mois. Strabisme résiduel mineur à modéré qui ne gène pas la patiente. On remarque que la chirurgie a amélioré la mobilité en adduction de l’oeil droit mais a induit une limitation en abduction de l’oeil droit, qui n’est pas génante (et logique vu le geste effectué) comparé au bénéfice de l’intervention, majeur chez cette patiente.

Consultation post opératoire à 2 mois. Strabisme résiduel mineur à modéré qui ne gène pas la patiente. On remarque que la chirurgie a amélioré la mobilité en adduction de l’oeil droit mais a induit une limitation en abduction de l’oeil droit, qui n’est pas génante (et logique vu le geste effectué) comparé au bénéfice de l’intervention, majeur chez cette patiente.

Strabisme divergent consécutif (strabisme précoce initialement convergent)

Strabisme précoce multi opéré : strabisme initialement convergent opéré dans l’enfance puis divergent quelques années après la chirurgie déjà réopéré de divergence dans l’enfance, divergence persistante suite à cette réintervention. Une nouvelle chirurgie est tout à fait justifiée même si le résultat est parfois plus difficile à prédire quand tous les muscles horizontaux ont déjà été opérés.

Consultation post opératoire à 2 mois : strabisme résiduel non visible (s’agissant d’un strabisme précoce il persiste toujours un fonctionnement binoculaire altéré même si le strabisme n’est pas visible).

Consultation pré opératoire : strabisme divergent marqué.

Consultation pré opératoire : strabisme divergent marqué.

Consultation post opératoire à 2 mois : strabisme résiduel non visible (s’agissant d’un strabisme précoce il persiste toujours un fonctionnement binoculaire altéré même si le strabisme n’est pas visible).

Strabisme du myope fort

Strabisme associé à une myopie forte : convergence et hypotropie de l’oeil droit associés à une limitation de la mobilité de cet œil dans le regard en haut et en latéral.

Ce type de strabisme est en lien avec un « glissement » des muscles autour de l’œil, consécutif à la myopie forte qui est associée à une augmentation de la longueur de l’oeil.

La technique chirurgicale est spécifique à ce type de strabisme et permet généralement une nette diminution du strabisme et une amélioration de la mobilité de l’oeil.

Consultation pré opératoire dans les différentes directions du regard.

Consultation pré opératoire dans les différentes directions du regard.

Consultation post opératoire à 2 mois, dans les différentes directions du regard.

Consultation post opératoire à 2 mois, dans les différentes directions du regard.

Parésie congénitale oblique supérieur

Parésie congénitale de l’oblique supérieur gauche. Selon la fonction résiduelle du muscle, la gène fonctionnelle apparait à un âge très variable selon les patients.

Chez ce patient la déviation induit un torticolis et une diplopie dans le regard à droite justifiant l’intervention

Consultation pré opératoire : dans le regard droit devant et vers la gauche, il n’y a pas de strabisme visible sur ces photos. On voit bien dans le regard vers la droite le décalage vers le haut de l’oeil gauche.

Consultation pré opératoire : dans le regard droit devant et vers la gauche, il n’y a pas de strabisme visible sur ces photos. On voit bien dans le regard vers la droite le décalage vers le haut de l’oeil gauche.

Consultation post opératoire à 2 mois : nette diminution du strabisme et des signes fonctionnels du patient.

Consultation post opératoire à 2 mois : nette diminution du strabisme et des signes fonctionnels du patient.

parésie du VI

Parésie du VI droit liée à un traumatisme : cela entraine une diminution de l’innervation du droit latéral droit causant un strabisme convergent se majorant dans le regard à droite. Le strabisme est relativement peu visible mais entraîne une vision double invalidante. Plus d’un an après le traumatisme, il n’y a plus de récupération spontanée à attendre, la parésie occasionne une diplopie et un torticolis qui justifient une chirurgie

Consultation pré opératoire : dans le regard droit devant strabisme convergent, dans le regard à droite limitation abduction oeil droit, dans le regard à gauche mobilité normale.

Consultation pré opératoire : dans le regard droit devant strabisme convergent, dans le regard à droite limitation abduction oeil droit, dans le regard à gauche mobilité normale.

Consultation pré opératoire : position de torticolis induite par le strabisme (permet de se mettre dans le regard à gauche pour limiter la diplopie).

Consultation pré opératoire : position de torticolis induite par le strabisme (permet de se mettre dans le regard à gauche pour limiter la diplopie).

A 1 mois post opératoire, régression du strabisme dans le regard droit devant, amélioration de la mobilité en abduction à droite au prix d’une limitation en adduction à droite induite pas la chirurgie. Dans le regard droit devant l’alignement oculaire est bon ce qui a permis de faire régresser le torticolis chez cette patiente. Les cicatrices conjonctivales sont encore légèrement inflammatoires (régresse dans les mois suivant l’intervention).

A 1 mois post opératoire, régression du strabisme dans le regard droit devant, amélioration de la mobilité en abduction à droite au prix d’une limitation en adduction à droite induite pas la chirurgie.

Dans le regard droit devant l’alignement oculaire est bon ce qui a permis de faire régresser le torticolis chez cette patiente.

Les cicatrices conjonctivales sont encore légèrement inflammatoires (régresse dans les mois suivant l’intervention).

Strabisme convergent précoce, toxine botulique

Consultation pré opératoire : enfant de 1 an présentant un strabisme convergent majeur avec fixation en adduction de l’oeil droit (le strabisme est très important et même l’oeil fixateur a du mal à regarder droit devant) et torticolis induit.

Consultation  pré opératoire : enfant de 1 an présentant un strabisme convergent majeur avec fixation en adduction de l’oeil droit (le strabisme est très important et même l’oeil fixateur a du mal à regarder droit devant) et torticolis induit.

1 an après injection de toxine botulique dans les droits médiaux le strabisme est encore significatif mais réduit, le torticolis a régressé, la prise en charge médicale est poursuivie pour éviter l’amblyopie, une chirurgie sera probablement indiquée vers l’âge de 5 ans

1 an après injection de toxine botulique dans les droits médiaux le strabisme est encore significatif mais réduit, le torticolis a régressé, la prise en charge médicale est poursuivie pour éviter l’amblyopie, une chirurgie sera probablement indiquée vers l’âge de 5 ans