Le décollement de la rétine est une pathologie grave qui en l’absence de traitement peut évoluer jusqu’à la perte fonctionnelle de l’oeil.
La rétine tapisse la face interne de l’oeil. Des déchirures peuvent se former en périphérie de celle-ci, permettant au liquide intraoculaire de pénétrer dans l’espace entre la rétine et la choroïde, et aboutissant au décollement de rétine.
Les techniques chirurgicales actuelles permettent dans la majorité des cas une bonne réapplication de la rétine et une conservation de la vision. Il doit être prise en charge rapidement car plus la rétine reste décollée longtemps plus le risque de séquelles visuelles est important.
En cas de voile noir, d’amputation brutale du champ de vision ou de baisse de vue brutale, veuillez vous présenter directement au secrétariat en urgence.
D’autres pathologies peuvent nécessiter une intervention chirurgicale sur la rétine et le vitré (gel à l’intérieur de l’oeil) comme les membranes épirétiniennes, les trous maculaires, les hémorragies intra vitréennes, la gestion de cataractes compliquées, les traumatismes.









