Larmoiement

Chirurgie du larmoiement

Un larmoiement peut survenir en cas d’excès de production de larmes ou d’insuffisance d’élimination de celles ci.

Un larmoiement permanent est généralement lié à un problème de stenose de la voie lacrymale qui peut bénéficier dans la majorité des cas d’une procédure chirurgicale. Il peut y avoir des problèmes infectieux associés en cas de sténose complète de la voie lacrymale (dacryocystite).

Les larmoiements intermittents, plus fréquents avec l’âge, peuvent être liés à un problème de qualité insuffisante des larmes parfois associé à un défaut d’excrétion. Une évaluation en consultation permet d’évaluer l’implication des différents facteurs et la possibilité de traitement qui en découle. Un traitement chirurgical n’est pas toujours indiqué.

Larmoiement

Prise en charge au cabinet

Le Dr Peigne réalise les procédures chirurgicales sur les voies lacrymales (enfant et adulte).

Chirurgie du larmoiement de l’adulte à Vannes

null

Dacryocystorhinostomie

En cas de sténose complète de la voie lacrymale, une dacryocystorhinostomie est indiquée.

Préparation préopératoire

Un test de perméabilité des voies lacrymales en consultation permet de confirmer la stenose/ l’indication opératoire. Un scanner est réalisé avant l’intervention pour confirmation diagnostique/recherche d’éventuelles pathologies associées.

Le jour de l’opération, le patient doit être à jeun depuis 6 heures, ne pas porter de maquillage ou de lentilles. Une douche avant l’intervention avec du savon domestique est suffisante (pas de douche à la bétadine).

Déroulement de l'intervention

  • Anesthésie
    – La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire
  • Incision
    – Une incision cutanée à coté du nez est réalisée, d’environ 2 cm de long elle est généralement peu visible à partir de 2 mois après l’intervention très peu visible à 6 mois
  • Technique chirurgicale
    – Une ostéotomie (retrait d’un fragment d’os fin) est réalisée pour remettre en communication la voie lacrymale et la fosse nasale. Une sonde est laissée en place dans la voie lacrymale
  • Fermeture
    – L’incision est fermée par un fil retiré en consultation post opératoire à 7 jours de la chirurgie

Durée et hospitalisation

– L’intervention dure entre 30 et 40 minutes et est souvent réalisée en ambulatoire, permettant au patient de rentrer chez lui le jour même.

Suites opératoires

– Le patient doit respecter certaines consignes post-opératoires, notamment éviter le port de charges lourdes, ne pas se moucher, respecter un repos relatif pendant 7 jours.
– Un saignement de nez est possible dans la semaine suivant l’intervention il se tarit avec des mesures simples (repos, compression, froid/glaçon dans la bouche).
– La cicatrice ne doit pas être exposée au soleil pendant 3 mois.
– Des gouttes ophtalmiques anti-inflammatoires et antibiotiques et une pommade sont prescrites pour prévenir les infections et favoriser la cicatrisation.
– Les fils cutanés sont retirés à 7 jours, la sonde à 3 mois, en consultation.

Complications possibles

Bien que rares, cette chirurgie peut entraîner des complications telles que :

– Infection de cicatrice
– Irritation liée à lasonde
– Epistaxis nécessitant un méchage

Résultats

La dacryocystorhinostomie permet généralement de soulager le patient du larmoiement, elle guérit complétement les signes infectieux en cas de sténose associée à une dacryocystite.

Cette intervention permet un réel soulagement chez des patients dont la gène fonctionnelle est parfois sous-estimée.

Autres interventions

En cas de sténose partielle de la voie lacrymale, un traitement chirurgical par intubation complète de la voie lacrymale est possible. Une anesthésie générale est nécessaire, les suites sont simples, il n’y a pas d’incision cutanée.

Le larmoiement est parfois lié à un ectropion +/- associé à une sténose du point lacrymal/partie proximale de la voie lacrymale qui se traite par chirurgie d’ectropion (cf pathologies palpébrales) +/- sondage de la partie proximale de la voie lacrymale.

Cette intervention se réalise sous anesthésie locale.

Chirurgie du larmoiement de l'enfant à Vannes

null

Le larmoiement de l’enfant est généralement lié à une imperforation du canal lacrymonasal. Elle est très fréquente à la naissance une amélioration spontanée survient dans la majorité des cas dans la première année de vie.

En cas de persistance d’une imperforation lacrymonasale après l’âge de 1 an (enfant avec œil larmoyant depuis la naissance présentant des « conjonctivites à répétition »), la probabilité de résolution spontanée diminue fortement un traitement chirurgical est indiqué.

Préparation préopératoire

L’examen en consultation permet d’éliminer des atteintes rares autres qui favoriseraient le larmoiement.

Le diagnostic d’imperforation lacrymonasale se fait sur l’interrogatoire qui est typique, il n’y a pas de test sur les voies lacrymales en consultation chez l’enfant.

Le jour de l’opération, le patient doit être à jeun depuis 6 heures. Les enfants sont opérés le matin généralement en début de matinée cela facilite la période de jeun.

Une douche avant l’intervention avec du savon domestique est suffisante (pas de douche à la bétadine)

Déroulement de l'intervention

  • Anesthésie
    – La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire. Il s’agit d’une anesthésie de courte durée au masque facial ou masque laryngé (sans intubation oro trachéale)
  • Technique chirurgicale
    – La sonde d’intubation est passée par l’entrée du canal lacrymal au niveau de la paupière, elle est stable sans suture il n’y a pas d’incision
  • Accompagnement des enfants et des parents
    Les parents peuvent accompagner leurs enfants jusqu’à l’entrée du bloc opératoire. Les enfants sont ensuite accompagnés par l’équipe du bloc jusque dans la salle opératoire quand tout a été préparé en amont, ce qui évite une attente source potentielle de stress pour l’enfant et les parents.
    Le Dr Peigne vient voir les parents à l’entrée du bloc dès que la chirurgie est terminée pour un compte rendu oral/leur expliquer les soins post opératoires/répondre à d’éventuelles questions/les rassurer.
    En salle de réveil les jeunes enfants sont souvent pris à bras pour être rassurer. Si besoin les parents sont appelés, cela est finalement rarement nécessaire.

Durée et hospitalisation

– L’intervention en elle-même est courte dure entre 5 et 10 minutes est réalisée en ambulatoire, permettant au patient de rentrer chez lui le jour même. La préparation du patient/coordination avec l’équipe d’anesthésie demande plus de temps au chirurgien que la chirurgie elle-même, cela permet de faciliter les suites en gardant l’enfant au masque facial/réduisant au maximum le temps d’attente

Suites opératoires

– Les suites sont simples, instillation de collyre en post opératoire pendant 10 jours, pas de cicatrice Un contrôle en consultation à 2 mois permet de retirer la sonde (parfois tombée d’elle-même dans l’intervalle)
– Un saignement de nez minime est possible dans les jours suivant l’intervention

Complications possibles

Les complications de cette procédure sont très rares et bénignes (irritation cornéenne transitoire sur la sonde, ecchymose, intolérance de la sonde, épistaxis).

Résultats

L’intervention règle le problème de larmoiement/pseudo conjonctivite dans 90 à 95% des cas. En cas d’échec une deuxième procédure est possible (dilatation de la voie lacrymale au ballonnet, mise en place autre type de sonde) avec un déroulé similaire (temps opératoire un peu plus long 15 minutes environ).
Certains cas rares nécessitent une dacryocystorhinostomie quand l’enfant est plus grand

Prix moyen de l'opération

Un dépassement de 100 à 150 euros est appliqué pour les intubations, 200 euros pour les dacryocystorhinostomies.