L’examen en consultation permet d’éliminer des atteintes rares autres qui favoriseraient le larmoiement.
Le diagnostic d’imperforation lacrymonasale se fait sur l’interrogatoire qui est typique, il n’y a pas de test sur les voies lacrymales en consultation chez l’enfant.
Le jour de l’opération, le patient doit être à jeun depuis 6 heures. Les enfants sont opérés le matin généralement en début de matinée cela facilite la période de jeun.
Une douche avant l’intervention avec du savon domestique est suffisante (pas de douche à la bétadine)
– L’intervention en elle-même est courte dure entre 5 et 10 minutes est réalisée en ambulatoire, permettant au patient de rentrer chez lui le jour même. La préparation du patient/coordination avec l’équipe d’anesthésie demande plus de temps au chirurgien que la chirurgie elle-même, cela permet de faciliter les suites en gardant l’enfant au masque facial/réduisant au maximum le temps d’attente
– Les suites sont simples, instillation de collyre en post opératoire pendant 10 jours, pas de cicatrice Un contrôle en consultation à 2 mois permet de retirer la sonde (parfois tombée d’elle-même dans l’intervalle)
– Un saignement de nez minime est possible dans les jours suivant l’intervention
Les complications de cette procédure sont très rares et bénignes (irritation cornéenne transitoire sur la sonde, ecchymose, intolérance de la sonde, épistaxis).
L’intervention règle le problème de larmoiement/pseudo conjonctivite dans 90 à 95% des cas. En cas d’échec une deuxième procédure est possible (dilatation de la voie lacrymale au ballonnet, mise en place autre type de sonde) avec un déroulé similaire (temps opératoire un peu plus long 15 minutes environ).
Certains cas rares nécessitent une dacryocystorhinostomie quand l’enfant est plus grand
Un dépassement de 100 à 150 euros est appliqué pour les intubations, 200 euros pour les dacryocystorhinostomies.